Ce service concerne principalement :
Ces services obéissent à une organisation de travail par roulements établis à partir des besoins des résidents sur 24 heures, et 7 jours sur 7. Chaque salarié est amener à réaliser des tâches très diverses tout au long de l'année, ce qui est motivant et facilite l'intégration au sein du groupe, avec l'appui de fiches descriptives des postes de travail.
En interne par 2 AMP autour d'un planning hebdomadaire :
Avec l'association SIEL BLEU au travers d'un atelier «mémoire» le mardi et d'un atelier «psychomotricité» le jeudi après midi
Avec des intervenants extérieurs : chanteurs, danseurs…
Nous organisons également des sorties selon les opportunités qui se présentent à raison de 2 fois par an actuellement ce service est également important pour maintenir le lien avec l'extérieur au travers :
De l'envoi et de la distribution à heure fixe, du courrier aux résidents, de suivre les abonnements aux journaux qui intéressent le plus les pensionnaires etc…
Du téléphone en servant très souvent d'intermédiaire pour donner des nouvelles et rassurer parfois les familles qui ne peuvent pas toujours se déplacer.
Des prestataires extérieurs interviennent quotidiennement pour des services très divers tels que l'entretien du linge plat, du linge personnel des résidents ou des matériels.
Services extérieurs directs aux résidents : 2 coiffeuses et la pédicure interviennent régulièrement dans la structure pour répondre aux attentes et besoin de nos résidents.
Un partenariat avec les ambulanciers permet de transporter rapidement les malades pour des examens auprès des spécialistes, ou des hospitalisations de toutes natures et d'urgence.
La résidence du lac est une entreprise de taille moyenne, mais d'importance dans une ville de 5000 habitants, avec 26 salariés permanents.
L'environnement de cet établissement consiste à organiser un fonctionnement de ses divers services dans le but de satisfaire les résidents en réponse à leurs handicaps physiques et psychiques.
Un service interne existe pour réfléchir et mettre en œuvre différents moyens pour offrir un mode de vie convivial et agréable.
La participation à un réseau gérontologique (hôpitaux, services sociaux, médecins…) permet de suivre l'évolution des besoins et de répondre à une demande de plus en plus technique avec un niveau de soins sans cesse plus élevé.
Cela a exigé l'adaptation des locaux vers des normes « handicapés » pour faciliter les déplacements des résidents.
L'établissement est sous la tutelle conjointe du Conseil Général pour la sécurité et de la DASS pour les soins et la prise en charge de la dépendance.
Des normes strictes type J régissent de telles structures qui font l'objet de vérifications régulières de commissions concrétisées par un avis indispensable pour poursuivre l'exploitation.
La DASS effectue également des contrôles réguliers sur la qualité de la prise en charge des résidents par rapport à leurs diverses directives et vérifie la qualification des personnels.
Ces actions se déroulent dans le cadre juridique du partenariat voulu par le législateur sous la forme d'une convention tripartite entre l'établissement, le Conseil Général et la DASS dont l'objectif est de régir les conditions d'accueil et de prise en charge des personnes, avec une participation financière répartie comme suit :
La Résidence du Lac est partenaire des centres hospitaliers de la région qui prennent en charge les résidents lorsque leur état de santé demande des soins qui dépasse la compétence de la maison de retraite.
SAS RESIDENCE DU LAC
La Bartère 47700 Casteljaloux
Tel : 05 53 20 00 50
Fax : 05 53 93 76 58
E-mail : residence.du.lac@wanadoo.fr
Blog de la Résidence du Lac : http://residencedulac.skyblog.com