Créée en 2000, l’Association Géront’Aquitaine est un réseau de professionnels divers, actifs ou retraités, du domaine des personnes âgées qui ont une approche humaniste des problématiques liées au vieillissement, et qui pensent qu’il faut considérer les personnes âgées non pas uniquement comme des malades, des handicapés ou des déments mais avant tout comme des concitoyens vieillissants qu’il faut aider, non pas à survivre, mais à vivre pleinement, heureux de vivre, en citoyens à part entière ; et qu’il faut donc tout faire pour les aider à conserver leur autonomie jusqu’au bout, rompre leur isolement tant à domicile qu’en établissements, et faire de ceux-ci, non pas des hôpitaux, mais de vrais lieux de vie.
Pour mettre en application ses idées Géront’Aquitaine a créé et multiplié des actions en faveur des personnes âgées essentiellement de Lot-et-Garonne mais avec un prolongement dans toute l’Aquitaine :
Nos séjours de vacances organisés chaque année depuis 2000 sont destinés aux personnes âgées vivant tant en établissement qu’à domicile, et visent en priorité celles qui ne peuvent plus partir en vacances du fait de leurs faibles revenus et/ou des handicaps liés à l’âge. Ces séjours à visée stimulante de préservation de l’autonomie bénéficient de la présence permanente d’une infirmière et d’accompagnateurs bénévoles (les volontaires sont les bienvenus !)
Après avoir organisé, pendant 12 ans, ces vacances sur le site de Cauterets du Conseil Général, nous les faisons depuis 2013 à Mimizan sur le site CEVEO avec le soutien financier de l’ANCV, ce qui nous permet de proposer un tarif abordable aux non-imposables (245 € pour 8 jours)
Un « Concours d’Ecrits » et un « Concours de travaux manuels et artistiques » sont organisés tous les ans. Une douzaine d’établissements y participe chaque année.
Les meilleurs textes sont lus, les travaux exposés et les concurrents récompensés au cours de notre grande Journée Culturelle avec pique-nique et animations dans notre grande salle de Loisirs.
1. Grâce à des financements européens :
2. Pour aider les résidents sous tutelle des établissements de l'Albret, des bénévoles de Géront’Aquitaine se chargent de leur apporter mensuellement leur argent de poche.
Nous avons donc repris la gestion, depuis février 2008, des 25 lits d’Hébergement temporaire du Château du Saumont par un bail de location aux petits frères des Pauvres. Devenu EHPAD Temporaire par convention avec l’ARS et le Conseil Départemental nous y menons notre politique de préservation de l’autonomie. Il ne s’agit plus alors seulement de séjours de repos mais de séjours de stimulation et de remise en forme en vue d’un retour à domicile ou en établissement, en meilleur état physique, moral et intellectuel par la participation régulière au Centre de Stimulation.
Le Centre de Loisirs, Rencontres et Stimulations du Château du Saumont a été créé en 2004 avec des financements de l’Union Européenne, des petits frères des Pauvres et des caisses de retraite pour aménager un Parcours de Santé, et il fonctionne depuis avec l’aide du Conseil Général et des Communautés de Communes du Val d'Albret et des Coteaux de l'Albret.
En 2012, pour pouvoir fonctionner par tous temps et diversifier les activités nous avons réhabilité et équipé un grand local du château avec le soutien de l’U.E., du Conseil Général, du Conseil Régional et de la CARSAT. Ainsi nous pouvons y faire de la gymnastique en salle, de la cuisine, des travaux manuels, de la stimulation intellectuelle ludique, de l’informatique….
Ce Centre fonctionne tous les après-midi et, à la demande, toute la journée avec possibilité de déjeuner/pique-niquer sur place, avec un animateur diplômé et un minibus pour aller chercher à domicile ou dans les établissements ceux qui n’ont pas de moyens de locomotion. Il accueille annuellement plus de 2 000 personnes âgées à leur grande satisfaction avec un tarif abordable à toutes les bourses grâce au soutien du Conseil Départemental et de Communes ou Communautés de Communes (voir ci-joint la plaquette).
Télécharger la plaquette du Centre de Loisirs, Rencontres et Stimulations