Notre actualité

- Vacances à Mimizan 2016


Résidence du lac

Extérieur de la résidence du lac Casteljaloux

Fiche d'identité

Raison Sociale de l'établissement : SAS RESIDENCE DU LAC

Dirigeant : Directeur  Alain BROUILLET

Activité : Maison de retraite privée d'une capacité d'hébergement de 60 lits Code NAF : 853D

Forme juridique : Société par Actions Simplifiée au capital de 50.000 € Immatriculée au RCS de Marmande (47) sous le numéro 348 006 842

Sa taille : 26 salariés

Sa clientèle : personnes âgées valides, semi-valides ou dépendantes de plus de 65 ans

Accueil : séjours de toutes durées

Historique et équipement

L'établissement a ouvert ses portes en août 1988 avec une capacité d'accueil initiale de 45 résidents.
Casteljaloux se situe à 1 heure de Bordeaux, 1h30 de Toulouse, et à 50 km de la préfecture du Lot-et-Garonne Agen, à la limite des départements des Landes et de la Gironde.

La Résidence est située au cœur de la ville de Casteljaloux, comprenant l'ensemble des commerces et des services publics, au centre d'un parc verdoyant, bordé par une rivière riche en truites « l'avance » et à proximité de la Station thermale, du Centre de remise en forme et des senioriales.

En Juilet 2001, un programme d'amélioration de l'infrastructure immobilière portant sur la mise en sécurité de l'existant, l'équipement d'un ascenseur et une extension de 11 chambres, a été engagé pour permettre de porter l'hébergement à 60 résidents.Ces travaux se sont achevés début 2002.

La Résidence accueille des personnes de plus de 65 ans, valides, semi-valides ou dépendantes pour des séjours de toutes durées.
Le bâtiment est construit sur 2 niveaux : la cuisine, salle à manger et l'accueil se trouvant au rez-de-chaussée, ainsi que diverses chambres à 1 et 2 lits, l'étage étant composé de chambres, d'un salon de lecture et du local réservé au personnel.

Chaque chambre dispose d'un cabinet de toilette, lavabo et wc, d'une ligne téléphonique permettant un accès direct à l'extérieur, et d'une prise télévision.
Les résidents sont munis d'un appel malade permettant un contact permanent et immédiat avec le personnel soignant de l'établissement.
Climatisation : la salle à manger et le salon de l'étage bénéficient de la climatisation permettant de rafraîchir également les circulations.

L'établissement est entièrement sécurisé et clôturé, avec un éclairage radar installé autour du bâtiment pour alerter immédiatement le personnel de jour ou les veilleurs de nuit de la moindre présence, et nous accueillons régulièrement des personnes désorientées.

Entrée résidence du lac Casteljaloux

Structure de l'EHPAD Résidence du Lac

Organigramme (Télécharger l'organigramme pdf)

Présentation des services

La Résidence du Lac est structurée autour de 2 services principaux où le personnel est très soudé pour rendre aux résidents un mode de vie le plus agréable possible.

  • 1. « soins » et « dépendance » :

Ce service consiste à prendre en charge les personnes âgées tant au niveau médical que de la dépendance avec l'aide à l'accomplissement des actes essentiels de la vie courante.

L'organisation se fait autour des médecins libéraux qui interviennent quotidiennement dans l'établissement, et donnent leurs directives et prescriptions au personnel soignant. Un dossier de soins individuel est mis à jour régulièrement pour suivre l'évolution physique et psychique de la personne âgée.

Un pharmacien intervient journalièrement pour mettre à jour les fiches de posologie et les piluliers individuels servant à la distribution des médicaments, et veiller au stock de la pharmacie interne.

Des intervenants extérieurs soutiennent physiquement et psychologiquement les résidents en appui du personnel interne.


Suivant >>