Notre actualité

- Vacances à Mimizan 2016


Le Château du Saumont

Présentation

Extérieur de la résidence du Château du Saumont

Très belle propriété des petits frères des Pauvres entièrement rénovée, sécurisée et mise aux normes

Résidence d’hébergement temporaire pour personnes âgées de 25 lits

 

Gérée depuis le 1er février 2008 par Géront’Aquitaine, avec un bail de location des petits frères des Pauvres, elle fonctionne dorénavant toute l’année. Devenu EHPAD depuis 2010 elle peut accueillir des personnes dépendantes, pour des séjours de 2 jours à 6 mois maximum par an, en une ou plusieurs fois. Ces personnes pourront avoir, à leur demande, une aide financière :

  • Soit du Conseil Général par le biais du plan d’aide de l’APA (GIR 1 et 4)
  • Soit de la MSA, ou de la CRAM dans le cadre du PAP (GIR 5 et 6)

Géront’Aquitaine entend y appliquer sa politique de préservation de l’autonomie. Plus qu’un lieu de repos, elle veut en faire un lieu de remise en forme par la participation régulière des résidents à son Centre de Loisirs, Rencontres et Stimulations qui fonctionne tous les jours sur le même site.

Le jardin du Château du SaumontOutil indispensable d’une bonne politique de maintien à domicile, l’hébergement temporaire est essentiellement destiné à permettre des périodes de répit aux aidants familiaux en prenant en charge leur aidé pendant qu’eux-mêmes se reposent et s’aèrent. Mais il peut être aussi :

  • un lieu d’accueil de personnes isolées, momentanément en difficulté (froid, travaux, carence d’aide, trop grand isolement…)
  • un passage en sortie d’hospitalisation avant le retour à domicile pour éviter des prolongations de séjours hospitaliers parfois inutiles, toujours couteux et souvent néfastes pour les personnes âgées ( maison pas prête : travaux, manque de chauffage.. ; carence de la famille, des aides…).
  • un accueil provisoire en attente de place dans une maison de retraite et de préparation à ce placement définitif.
  • et même un lieu de vacances pour des résidents d’établissements qui tireraient bénéfice d’un changement d’environnement.

Coordonnées

Le Château du Saumont
47600 Le Saumont

Tél : 05 53 97 12 51
Fax : 05 53 65 63 29